MJC de France affirme son total soutien à la MJC CLAL de Mérignac (33), membre de la FRMJC Nouvelle-Aquitaine critiquée pour l’organisation d’un stage d’initiation à l’art « Drag Queen ». Ce stage, sous un angle culturel et artistique, adapté au public des pré-adolescents, constitue un moment de découverte de la culture drag queen, d’échanges et de réflexion sur le genre, ses codes et les stéréotypes qui l'accompagnent dans une approche ludique.
Les drag queens sont des artistes permettant d’approcher les questions d’identité de genre et sexuelles en contribuant à briser les stéréotypes, à promouvoir l'acceptation de la diversité, s’inscrivant ainsi pleinement dans les questions qui traversent notre société, y compris à la télévision à des heures de grande écoute.
Dans le cadre de leurs missions d’éducation populaire, les MJC proposent des programmes encourageant les échanges et l’expression de toutes les diversités. Ces stages ne sont aucunement obligatoires et chaque parent est libre d’y inscrire ses enfants.
Les MJC encouragent chaque jour la liberté d’expression et participent à la lutte contre toutes les discriminations, en partenariat avec des collectifs reconnus dont ceux qui luttent contre les discriminations envers les LGBTQI+.
Structurées autour d’un accueil inconditionnel, les MJC sont des espaces éducatifs, d’expression, de co-création, et de pratiques dont la gouvernance est assurée par des citoyens bénévoles en partenariat avec une collectivité locale. La liberté pédagogique des MJC est fondamentale. Elle vise à la compréhension du monde d’aujourd’hui et invite à l’émancipation individuelle et collective de celles et ceux qui participent, notamment les enfants et leurs parents.
Les démarches pédagogiques mises en oeuvre dans les MJC auprès des publics jeunes relèvent d'équipes professionnelles et procèdent de connaissances scientifiques. Celles-ci restent discutables – c'est le propre de la science – mais certainement pas sur la base de d'évocations confuses et de références douteuses, et aucunement en réponse à la censure morale, présumant d'une hypothétique et néfaste influence sur la jeunesse, qu'il s'agirait de préserver de la rencontre de l'altérité à travers une approche artistique et ludique.
Alors que des efforts considérables restent nécessaires pour la promotion de l’esprit critique, l’ouverture au monde et aux autres, et la lutte contre les discriminations, il est regrettable de constater que l’expérience de la différence et de l’altérité suscite aujourd’hui encore tant de craintes et de refus.
Le repli sur soi et l'obscurantisme ne font pas société.
La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui prétendent la détenir. (Condorcet)