"Chroniques d'une ex-banquière" - une conférence gesticulée d'Aline FarèsUne heure pour questionner nos liens à la finance et tenter de s’en défaire !
« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »
Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas ; et de comment faire reculer l’emprise de la finance sur nos existences, nos espaces de vie et nos besoins les plus essentiels. Est-ce que ce ne sont pas des enjeux majeurs dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?
Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses règlementaires et leurs limites.
Organisé par R2AS - le Réseau Rhône Ain Saône des MJC, dans le cadre du
Festival "Agitons nos idées !!!" du 17 janvier au 7 février 2025. ➔
Évènement Facebookwww.r2as.org / 04 72 78 35 93 / contact@r2as.org