Site Pole 9
Contrat : CDI à temps plein avec prise de fonction dès que possible
Lieu: Pôle 9 MJC Centre Social - 4 rue Sylvain Simondan - 69009 LYON
Durée de travail hebdomadaire : CDI au forfait jour
Statut et rémunération : Emploi repère de Directeur de la convention ALISFA statut cadre / pesée : 306 / 3244 € brut mensuel
Supérieur hiérarchique direct : Sous la responsabilité directe du Directeur de l’Association
Présentation du Pôle 9:
Le Pôle 9 est une association de proximité dont la zone d’influence est le quartier de St Rambert (69009). Territoire en frontière du 9éme arrondissement de Lyon il est caractérisé par une population d’une grande diversité socio-économique au sein de différents ilôts de vie (plateau, ile barbe, QVA de la dargoire, QPV du vergoin…)
Unique structure de la métropole lyonnaise à être à la fois une MJC et un centre social, elle est organisée en 3 pôles: famille, jeunesse et culture. Gestionnaire d’un EAJE et des temps périscolaire sur 3 écoles ainsi que d’un ALSH 10/15 ans et de séjours ados, le pôle 9 propose une quarantaine d’activités hebdomadaires et un pôle musique, des actions de soutien à la parentalité (LAEP, sorties familles, ateliers …) et accès aux droits (ASL, point initiatives habitantes), des actions et accueil de proximités sur le QPV du vergoin, des résidences et spectacles jeune public. L’association porte le festival des dimanches de l’île barbe sur 3 dimanches en juillet.
La structure est composée d'une équipe de 43 ETP ( pour 82 salariés) avec un budget consolidé de 2.7M€.
Affilié à la Fédération des Centres sociaux du Rhône et au réseau des MJC Rhône Ain Saône (R2AS) l’association se réfère au cadre des valeurs communes de l’éducation populaire et s’appuie sur les principes de dignité humaine, de responsabilité, de solidarité et de démocratie.
Le pôle 9 se réfère à la charte fédérale des centres sociaux : « un foyer d’initiatives porté par les habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Le pôle 9 est engagé politiquement sur le développement du pouvoir d’agir des habitants sur des questions de société dans une visée de transformation sociale et durable.
La pôle 9 se réfère aussi à la charte MJC de France : Au cœur de notre projet, nous privilégions l’émancipation individuelle et collective de la personne par l’éducation et le travail culturel, afin que chacune et chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire. Nous défendons un développement humain respectueux de l’environnement et attentif aux besoins des générations futures.
Un projet social et familles est en cours de renouvellement pour la période 2024-2028. Il s’articule autour des 4 axes suivants: - Ancrer l’identité du pôle 9 comme maison des initiatives habitantes et du pouvoir d’agir, des services, et de la culture pour tous.
- Accompagner la mixité sociale dans un territoire à forte disparités
- Que chaque jeune trouve et prenne sa place
- Soutenir les familles dans leur diversité
Pour mener à bien ce projet, le Pôle 9 recrute un.e directeur.trice adjoint.e
Missions :
- Accompagner la Directrice dans sa mission de direction générale de l’association
- Accompagner la Directrice dans sa mission d’animation globale
- Gérer administrativement, financièrement, logistiquement les différents pôles en accord avec les orientations de l’association, vous accompagnez les équipes autour de la construction des projets et des demandes de financements et vous êtes garant du suivi et de l’évaluation des projets et de leurs financements notamment les dossiers de subvention
- Accompagner et fédérer l’équipe autour du projet social et familles, notamment favoriser une bonne cohésion d’équipe ainsi que les bonnes relations avec les habitants, vous accompagnez des responsables de secteurs pour soutenir les dynamiques collectives d’habitants et vous construisez une programmation avec les responsables de secteur permettant d’aller vers les publics
- Représenter l’association et les pôles d’activité auprès des partenaires extérieurs, animer le partenariat - Participer au développement local et à la promotion de la vie associative et du bénévolat
Compétences:
- Analyse le contexte interne et externe d’une organisation et ses enjeux.
- Propose une organisation du travail annuel des équipes (planning annuel, aménagement du temps de travail…). - Pilote au quotidien la programmation de la production sociale de l'organisation (mise en œuvre des projets, actions, services - suivi RH, moyen matériel, suivi budgétaire par pôle et secteur...)
- Élabore des process et outils de suivi et de pilotage : administratif, RH, financier, système d’information … - Organiser la communication interne (réunion, transmission de l'information, courriers…).
- Pilote les pôles de production et manager les Responsables de secteurs.
- Conduire l’évaluation du travail et la pertinence du fonctionnement au regard du projet social et familles - Forme un binôme avec le directeur (rendre compte, reporting).
Profil :
- Qualification de niveau 6 souhaitée (niveau 5 minimum exigé avec une expérience importante de coordination), dans le champ du développement local, des carrières sociales, de l’animation sociale et/ou de l’ingénierie sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités de ce type de structure
- Connaissance en gestion financière
- Connaissance des techniques d’animation d’équipes,
- Expérience dans la conduite de projet et de l’évaluation,
- Connaissances dans le champ de l’animation
- Capacité à organiser son travail en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et échéances. - Une double connaissance des univers Centre Social et MJC serait un plus.
- Qualités relationnelles d’accueil et d’écoute, disponibilité et adaptation.
- Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques (excel, word, AIGA…)
- Intérêt pour la participation des habitants
- Permis B exigé
Modalités de candidature:
CV + lettre de motivation à l’attention de la direction, à envoyer par mail au plus tard le vendredi 29 mars / premiers entretiens prévus le 5 avril