Site MJC St Symphorien-sur-coise
en CDD - remplacement de congés maladie
La ville, situation géographique :
La ville de Saint Symphorien sur Coise en Région Auvergne- Rhône- Alpes est une commune limitrophe de 2 départements, la Loire (42) et le Rhône (69). Elle est située à 40km de Saint Etienne et de Lyon. Elle appartient à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais qui compte 32 communes. Cette ville rurbaine du Rhône (69) compte 3816 habitants (recensement de 2020 de l’INSEE). Saint Symphorien sur Coise est en pleine expansion démographique, et grâce à la qualité des installations et des services qu’elle propose, elle est de plus en plus attractive.
L’association, le projet associatif :
La Maison des Jeunes et de la Culture, Maison pour tous, est une association loi 1901 à but non lucratif d’Éducation Populaire. L’association a été déclarée le 8 juin 2009 en Préfecture. La MJC de St Symphorien sur Coise adhère à la déclaration des principes de la confédération des MJC de France.
Elle a pour objet de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Elle contribue au développement des liens sociaux. La démocratie se vivant au quotidien, la MJC participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Elle peut aussi proposer des activités et des services divers aux enfants et adultes. De telles actions encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
La MJC, acteur d’Éducation Populaire, intervient sur 4 domaines d’activités : • Enfance : Accueil de Loisirs 3/11 ans péri/extrascolaire
L’inclusion – L’ouverture au monde – La solidarité – L’engagement citoyen – Le partage
Conseil d’Administration :
Il est composé de 10 membres élus en Assemblée Générale, et d’un membre de droit (mairie).
Rythme des réunions :
Annuel – Assemblée Générale Ordinaire
Bimensuel – Conseil d’Administration + CA exceptionnel selon les projets en cours Mensuel – Réunion de Bureau
Nombre d’adhérents et usagers :
900 adhérents (chiffre de 2021)
Partenaires :
Institutionnels : Ville, Communauté de Communes, CAF, MSA, Département, Région, Etat, … Réseaux : R2AS (réseaux des MJC Ain-Rhône-Saône), Plateforme AURA MJC, RAOUL (réseaux des animateurs de l’Ouest lyonnais)
Autres : Bibliothèques, Établissements scolaires, Centre socioculturel, Associations locales…
L’équipe :
15 salariés – 8 ETP
Le poste :
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) et par délégation, le.la directeur.trice est chargé.e de la mise en œuvre du projet associatif, de développer des actions visant à pérenniser la dynamique sociale et culturelle sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux. Dans le cadre de ces responsabilités, vous êtes notamment en charge de :
Compétences attendues :
Formation et expérience :
Formation DEJEPS – DESJEPS – Licence professionnelle « gestion des structures associatives »
Niveau Bac +4/5, en lien avec les champs de
l’Éducation Populaire et/ou le développement
local.
Expérience Expérience de 2 ans minimum de direction de structures associatives.
CONDITIONS D’EMBAUCHE :
Contrat CDD de remplacement congés maladie. Temps Plein.
Convention Collective Nationale Animation - Branche Éclat
Classification Groupe H Indice 400 + reconstitution de carrière selon CC – Négociation possible suivant expérience
Temps de travail 35h
Déplacements
Intercommunal/ ponctuellement Département Horaires Variables / Possibilité travail en soirée et le WE Prise de poste Dès que possible
Organisation du recrutement
Adressez lettre de motivation et CV par mail
à l’attention de Mme Charlotte Gréco.