EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

Fonctionnement

Le réseau local, régional, national

Cliquez sur une des pièces du puzzle pour découvrir !

Les MJC et associations locales

Bâties sur des valeurs républicaines, d’Éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante.

On compte au niveau national 650 associations affiliées à la Confédération des MJC de France :

• 50% en milieu rural
• 50% en zone urbaine ou périurbaine
Cela représente en France :
• 30 000 bénévoles
• 12 000 salariés (7300 salariés équivalent temps plein)
• 400 000 adhérents
• 3,5 millions de personnes accueillies dans les manifestations MJC
Les MJC du Rhône, de l'Ain, de la Saône et du Mâconnais adhèrent à R2AS

Associations Territoriales et Unions Départementales

Les Unions Départementales des MJC - telles que R2AS - favorisent le développement de projets structurants et innovants dans des logiques coopératives et participatives. Elles sont à la fois un relais et un interlocuteur privilégié sur les territoires. Elles inscrivent leur action dans les politiques structurantes en liaison avec les différents partenaires et en adéquation avec les réalités de terrain.

Les Unions Départementales fédèrent les acteurs de leurs territoires avec pour objectif de développer des offres culturelles qui respectent les principes des droits culturels.
Elles sont au service de la vie associative, favorisant la gestion commune bénévoles/salariés. Elles accompagnent les acteurs de terrain en utilisant la culture comme outil de développement social et comme levier pour permettre aux personnes de tous âges de participer activement à la société.
R2AS est affilié à la Plateforme AuRA

La Plateforme Auvergne Rhône-Alpes

La Plateforme AURA des MJC est une instance régionale à laquelle sont affiliées les Associations Territoriales et les Unions Départementales de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La gouvernance est basée sur une coprésidence par territoire.
Les décisions se prennent à l’unanimité. Elle ne dispose pas de salarié et repose donc sur la contribution des bénévoles et salariés parmi ses membres pour fonctionner : par exemple, dans le cas de la mission de portage de services civiques, la Plateforme a désigné l’Association Départementale de la Loire pour assurer le suivi administratif et pédagogique de ces volontariats sur toute la région.

Ses principales missions :

• Permettre un espace d’échanges, de rencontres, de concertations au niveau régional et départemental.
• Porter différents services dans les MJC du territoire comme les volontaires en services civiques, l’exposition « Non à la Haine », le Pass’ Culture, etc.
• Établir le lien régional entre les MJC et la Confédération des MJC de France (CMJCF).

Depuis janvier 2022, la Plateforme AuRA des MJC est habilitée comme organisme de formation BAFA* sous l'agrément régional délivré par la
Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

En savoir plus sur le *Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

La confédération des MJC de France

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a été constituée en 1994, à l’initiative de Fédérations Régionales qui se reconnaissent dans des valeurs identiques. Tête de réseau, force de réflexion et centre de ressources, la CMJCF porte les orientations stratégiques communes, aide les associations affiliées à partager leurs pratiques et ainsi mieux identifier les nouveaux besoins de leurs différents publics. Elle les soutient et les accompagne dans la construction et la réalisation de projets éducatifs, sociaux et culturels qu’elles construisent au plus près des habitants dans une perspective de développement local. Fonctionnant en réseau, la CMJCF organise les échanges de savoir-faire entre toutes les structures. Son propre projet se nourrit des idées, expériences et besoins de toutes les MJC et associations locales.

Elle est implantée dans 9 régions via les 11 Fédérations Régionales :
Île-de-France, Grand Est Champagne-Ardenne & Alsace, Haut de France, Picardie, Normandie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie Pyrénées & Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
www.cmjcf.fr
Son texte fondateur : La Déclaration des Principes
Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram