EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

Site MJC Ménival Ecole de Cirque de Lyon

Coordinateur/trice de la pratique amateur et des ateliers nomades de l’Ecole de Cirque de Lyon

Contexte

Installée, au sein de la MJC Ménival, l’Ecole de Cirque de Lyon est pleinement intégrée au 5ème arrondissement de la Ville de Lyon, elle est un acteur dynamique du développement social et de l’ouverture culturelle.

C’est un lieu de formation, de convivialité et de soutien à la jeune création. Elle s’est développée avec deux objectifs :

  • La découverte des arts du cirque par la pratique : parcours amateur dès le plus jeune âge grâce à des ateliers enfant et adulte à l’année ainsi que par des stages d’initiation et de perfectionnement
  • La formation et l’accompagnement de jeunes artistes circassien.ne.s

Elle se développe autour de plusieurs projets : la pratique amateur (en interne et en externe grâce au projet d’Ateliers Nomades), une formation préparatoire aux concours d’écoles supérieures en arts du Cirque, une programmation labellisée Scène Découvertes et un projet spécifique autour du cirque et du handicap.

Pour l’ensemble de son action, l’École de cirque de Lyon reçoit le soutien de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la CAF du Rhône, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’Etat (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités / Direction Régionale des Affaires Culturelles)

Emploi : coordination des pratiques amateurs, des ateliers nomades de l’ECL et des projets handicap. Il/elle est placé.e sous l’autorité du directeur de l’équipement MJC et sous la responsabilité de la coordinatrice générale de l’ECL. Il.Elle coordonne une équipe d’une dizaine d’intervenant.e.s.

Fonctions générales : 

  • Assurer la mise en œuvre du projet associatif par l’organisation des projets de pratiques amateurs, en interne ou en partenariats extérieurs dans le cadre des Ateliers Nomades. Il.Elle est garant.e de la cohérence des différentes actions.
  • Élaborer et faire le suivi du budget des pratiques amateurs en interne, des ateliers extérieurs et des projets handicap.
  • Responsabilités de l’ensemble des démarches administratives (demande, rédaction, suivi des subventions par projets).
  • Gestion et suivi RH de l’équipe d’intervenant.e.s cirque : recrutement (en lien avec la coordinatrice générale), accompagnement dans le parcours de formation continue, planification des emploi du temps et suivi des heures des intervenant.e.s (feuilles d’heures, contrats, remplacements)
  • Représentation de la structure auprès des partenaires et des réseaux professionnels (FFEC, FREC).

Mission 1 :  Coordination de la pratique amateur (interne)

  • Gestion administrative et organisation des activités hebdomadaires, des stages pendant les vacances scolaires et stages ados-adultes pendant les week-end.
  • En lien avec l’équipe d’intervenant.e.s, élaboration des contenus pédagogiques.
  • Créer des documents et outils pédagogiques pour les activités hebdomadaires et les interventions extérieures (en lien avec l’assistance administrative et de communication pour leur conception).
  • Planifier et organiser des réunions régulièrement avec les intervenants cirque et les adhérents d’activités pour le suivi pédagogique.

Mission 2 : coordination des Ateliers nomades (externe)

  • Contribuer à la construction et suivi des partenariats (réunion de pré-projets et de bilan)
  • Entretenir et développer de nouveaux projets en partenariat sur le territoire du 5ème arrondissement. Participer à la mise en œuvre d’événements particuliers liés à l’activité cirque de la MJC et entre les différents secteurs (secteur jeune, initiatives habitants). Développer les passerelles périscolaires /extra-scolaires par le cirque.
  • Plus largement, développement de partenariats sur la Région (projets EAC, handicap & secteur de la santé, évènementiel).
  • Garantir l’organisation et la gestion administrative des interventions extérieures (Ateliers Nomades), en lien avec l’assistante administrative et de communication. (Élaboration et suivi budgétaire / suivi des devis, conventions et factures)

Mission 3 : Coordonner les projets autour du handicap au sein de la structure et en dehors

  • Assurer l’accompagnement des enfants en situation de handicap en lien avec l’accompagnateur de ses enfants et les familles (élaborer des évaluations, bilans en fin d’année).
  • Assurer les projets en partenariat avec les SUBS (élaboration de chaque projet pédagogique en lien avec l’institution et l’intervenant référent sur ces projets).
  • Mettre en place des évènements pour sensibiliser le public aux questions du cirque et du handicap, mais aussi des actions pour les professionnels (colloque, soirée thématique).

Ce poste nécessite une présence certains week-end dans l’année, notamment sur les stages de pratiques amateurs enfants et adultes.

Selon la demande et les besoins exprimés par la MJC. Il/elle est amenée à aider en billetterie pour certains spectacles de la programmation Scène découverte (une douzaine de levers de rideau par an). Particulièrement, il/elle coordonne certaines soirées spécifiques : pistes ouvertes /spectacles amateurs en lien avec la coordinatrice générale de l’Ecole de Cirque de Lyon.

Description du profil recherché :

- Formation supérieure (bac + 4 minimum), bonne culture générale

- Intérêt marqué pour les arts du cirque

- Capacités relationnelles, goût et expérience du travail en équipe ainsi que pour l’animation d’une équipe

- Capacités d’élaboration, de mise en œuvre et de coordination de projets impliquant de multiples partenaires (structures culturelles / Education Nationale / Structures associatives et sociales / Tutelles...)

- Capacités rédactionnelles avérées

- Rigueur administrative

- Capacité d’initiative et autonomie.

- Permis de conduire indispensable

- Disponibilité (soirées, week-end)

- Usage confirmé des outils numériques

Informations complémentaires :

Poste en CDI à temps plein avec période d’essai

Poste à pourvoir dès le 29 mai 2023 (pour une passation)

Lieu : MJC Ménival École de cirque de Lyon / 29, Av. De Ménival / 69 005 LYON

Rémunération : coefficient 350 (convention ÉCLAT).

Chèques Vacances + prise en charge transport TCL (50%) et mutuelle (50%)

Reconstitution de carrière conventionnelle

Candidature à envoyer jusqu’au dimanche 26 mars inclus.

Les entretiens du premier tour se dérouleront le mercredi 29 ou le jeudi 30 mars

CV + Lettre de motivation à envoyer par mail à Claire Leroy, coordinatrice générale de l’Ecole de cirque de Lyon

Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram