EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

Site MJC Laënnec-Mermoz

Directeur.rice d'accueil de loisirs du secteur jeunes

Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) : La MJC Laënnec-Mermoz recrute un.e : Directeur.rice d’accueil de loisirs du secteur jeunes (gestion de projets, administratif, responsable des accueils de loisirs du secteur jeunes, animation globale, vie associative …)

Présentation de la MJC :

La MJC Laënnec-Mermoz est une association d’éducation populaire implantée dans un territoire classé à la politique de la ville : le quartier Mermoz (Lyon 8ème). Elle compte près de 1200 adhérents et de nombreux usagers.

C’est un acteur important de l’action artistique et culturelle de son territoire qui pilote tout au long de la saison des événements et des actions pluridisciplinaires mobilisant de nombreux partenaires. La MJC Laënnec-Mermoz gère actuellement deux espaces extérieurs de type jardins partagés (Prenez Racines!) ainsi qu’une annexe appelée « la p’tite MJC » (située à 200 m).

La MJC Laënnec-Mermoz devrait s’implanter dans de nouveaux locaux à l’horizon 2026-2027 tout en conservant ses jardins partagés et son annexe.

Fonctionnement du secteur jeunes :

Le secteur jeunes accueille les 10-13 ans et les 14-17 ans tous les jours de la semaine y compris certains samedis ou dimanches et pendant toutes les vacances scolaires. Les animateurs proposent des activités spécifiques, des mini séjours d’été et/ou d’hiver, des temps d’accueil libres ainsi que des temps personnalisés (accueil cartable, recherche de stage, aide au projet professionnel).

Pendant l’année, les jeunes peuvent être demandeurs et force de propositions sur la création de projets en groupe (séjours, sorties …). Des chantiers jeunes sont réalisés tout au long de l’année pendant les vacances scolaires pour autofinancer des projets.

Présentation du poste :

Sous la responsabilité de la directrice, le.la Directeur.rice d’accueil de loisirs du secteur jeunes sera chargé.e : 

  1. D’assurer la direction d’accueil de loisirs et ALAE du secteur jeunes (10-17 ans) 2. D’assurer l’animation du secteur jeunes (10 - 25 ans)
  2. De participer à la vie globale de la MJC

Ceci en lien étroit, et sous l’autorité directe de la directrice de la MJC.

Pour cela, les principaux axes de travail seront :

  1. Assurer la direction d’accueil de loisirs et ALAE de l’espace jeunes (10 - 17 ans)

- Élaborer et garantir l’application du projet pédagogique du secteur Jeunes dans le cadre du projet associatif de la MJC, ainsi que le PEDT (Projet Éducatif De Territoire) de la ville de Lyon.

- Maîtriser la législation concernant les accueils de loisirs, pour accueillir les enfants dans le respect des normes de sécurité, et dans le respect du projet associatif.

- Recruter, former et gérer l’équipe d’animation associée aux accueils de loisirs (un animateur permanent + de 1 à 6 animateurs non permanents les vacances scolaires)

- Planifier et organiser les programmes d’activités attractifs et variés qui devront répondre aux besoins et aux intérêts des enfants tout en respectant les contraintes budgétaires et logistiques.

- Gestion budgétaire et administrative : respecter le budget des accueils de loisirs de manière responsable. Participer à la collecte d’informations liées aux dossiers administratifs de demandes de subventions (bilans, chiffres, explications). Tenir, mettre à jour, utiliser, les bons supports pour les : états de présence, Dossiers individuel d'inscription, Fichiers, Dossiers CAF ( déclaration, ….. )

  1. Assurer l’animation du secteur jeunes (10 - 25 ans)

- Créer, organiser et animer des activités variées et attractives pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans, en tenant compte des besoins et des intérêts divers de ce groupe d'âge.

- Encourager la participation active des jeunes dans la planification et la mise en œuvre des activités, en favorisant leur autonomie et leur responsabilité.

- Développer et mettre en place des programmes éducatifs, culturels, sportifs, artistiques et de loisirs adaptés aux différents groupes d'âge et aux besoins spécifiques des jeunes. - Promouvoir un environnement inclusif, respectueux et sécuritaire où les jeunes se sentent à l'aise pour s'exprimer, partager leurs idées et développer leurs compétences sociales. - Établir des partenariats avec d'autres organisations locales, des écoles, des centres sociaux, etc., pour offrir un large éventail d'activités et de ressources aux jeunes.

- Fournir un soutien individualisé aux jeunes, en les orientant et en les aidant à développer leurs compétences personnelles.

- Assurer une communication efficace avec les jeunes, leurs familles, les collègues et les partenaires externes, en utilisant différents moyens de communication (réunions, courriels, médias sociaux, etc.).

- Coordonner les projets spécifiques (chantiers jeunes, ville vie vacances …) et écrire les bilans pédagogiques et administratifs de ceux-ci.

- Veiller aux bonnes relations entre les enfants, et également avec le personnel de la mjc, comme avec le public adhérents et autres.

- Veiller à assurer la transition des jeunes de l’accueil de loisirs 6-10 ans et le secteur jeunes.

  1. Participation globale à l’activité générale de la vie de la MJC.

- Connaître et faire vivre le projet associatif.

- Participer aux événements phares de la MJC (notamment : festival Acordanse, Fêtes des activités, journées portes ouvertes …).

- Gestion du bâtiment : maîtriser les procédures de sécurité incendie et les procédures de sécurité du bâtiment de la MJC.

Cette liste n’est pas exhaustive et il s’agira de montrer un capacité d’adaptation forte, en lien avec l’évolution du projet associatif et du quotidien.

Profil recherché :

Formation / Expérience :

- Diplôme pour assurer la direction d'un accueil de loisirs : indispensable (BPJEPS, DEUST Animation)

- Expériences de direction d'ALSH et d'animations auprès du public enfance / jeunesse souhaitées et notamment des 10-17 ans

- Bon niveau rédactionnel

- Travail régulier en soirée et week-end

- Permis B indispensable (conduite de minibus).

Savoir-être / Savoir-faire :

- Capacité d'organisation et rigueur

- Expériences d'encadrement d'équipes

- Autonome et sens des responsabilités

- Intérêt pour l’écologie, qui sera fil rouge pour toutes les actions menées dans la MJC, - Maîtriser les outils bureautiques et informatiques, multimédias et ressources numériques, - Goût du contact, aisance relationnelle, pédagogie et écoute.

Conditions du poste :

- CDI à temps plein (35h).

- Salaire : Groupe D indice 305 de la Convention Collective ÉCLAT (+ reconstitution de carrière selon convention), soit 2118.37€ brut.

- Participation employeur mutuelle, prévoyance, TCL.

- Télétravail possible exceptionnellement.

- Horaires fixes travail soir et week-end selon événements,

- Lieux de travail : essentiellement à l’adresse du siège de la MJC : 21 rue Genton, 69008 LYON + déplacements possibles dans le 8ème arrondissement ou Lyon + travail régulier sur nos annexes : jardins partagés et p’tite MJC.

- Ordinateur fixe et téléphone portable fournis.

Candidature :

- Lettre de motivation ou email motivé ou tout autre support montrant votre intérêt + Curriculum Vitae à envoyer au plus tard le 12 février 2024, à : Elsa AUBEL, directrice de la MJC, par mail avec en objet “Candidature au poste de DAL du secteur jeunes”

- Premières sessions d’entretiens semaine du 12 février 2024

- Prise de poste selon disponibilités au mieux le 1er avril 2024

Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram