EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

Projets collectifs

Festival HIstoires d'en rire

Le Festival Histoires d'en rire vous donne rendez-vous du 1er mars au 2 avril 2022 pour sa 11ème édition !

Depuis 2011, un collectif d’acteurs du spectacle vivant de l’Ouest Lyonnais se réunit autour du festival de l’humour « Histoires d’en rire ».
Favorisant la découverte culturelle et l’émergence de jeunes talents, le festival propose une programmation sur plusieurs semaines dédiées aux spectacles humoristiques et rassemble des compagnies professionnelles et amateures.

Pour cette 11ème édition :

Vous retrouverez comme chaque année, une programmation pour tous les goûts, du one man show au théâtre d’impro en passant par de la comédie rénovée.

Les temps forts :

➔ Soirée d’inauguration :
Mardi 1er mars à 20h, à Jeannette et Loupi avec Laure Emonot
➔ Tremplin scènes découvertes :
4 soirées à Tassin-la-Demi-Lune, Oullins, Soucieu-en-Jarrest et Chaponost et une finale le 29 mars à Jeannette et Loupi

Billetterie :

Pour acheter vos billets, veuillez vous rendre sur les billetteries en ligne de chaque structure en cliquant ici.
www.histoiresdenrire.fr

Festival de Conférences Gesticulées

Une 5ème édition du Festival à Lyon en avril 2022 !

Après une interruption « momentanée » de l’image et du son, pour des raisons indépendante de notre volonté (cause covid-19), malgré deux années difficiles et éprouvantes pour tous, l'équipe d'organisation travaille depuis la rentrée sur un programme re-pensé et allégé.

Un temps fort se déroulera le vendredi 1er avril à la MJC Jean Macé - Lyon 7 et le samedi 2 avril à la MJC St-Just - Lyon 5 et des soirées sont programmées au fil de la saison dans les différentes structures participantes.

Le Festival Agitons nos idées !!! est co-organisé par une dizaine de MJC de la Métropole lyonnaise, en partenariat avec l'association Savoir en actes.

Au programme début 2022 :

L’Écran Méchant Loup - CirConférence animée par Philippe Cazeneuve
Mardi 18 janvier 2022 à 19h à la MJC Monplaisir – Lyon 8
J’avais pas vu le coup venir - Conférence gesticulée par Sophie Assante
Jeudi 10 mars à 20h à MJC Vaulx-en-Velin
Femme s’accorde au masculin - Conférence gesticulée par Marion Sanejouand à la MJC Vaulx-en-Velin - date à venir

Participation libre et consciente
à l’entrée des conférences. Ce festival n’est pas subventionné.
www.festiconfslyon.fr

Gones et COMPAGNIES

Le collectif Gones et Compagnies réunit 12 Maisons des Jeunes et de la Culture qui mènent toute l’année, dans leurs salles de spectacles, un travail d’accompagnement de compagnies émergentes, de programmation et de médiation autour de spectacles pour les enfants de 6 mois à 16 ans.

Elles s’unissent autour d’un festival et d’un tremplin professionnel.

Chaque saison, le collectif Jeune Public des MJC de Lyon Métropole sélectionne le spectacle d’une compagnie régionale en émergence et lui propose un processus d’accompagnement à la diffusion en le programmant dans plusieurs salles du réseau des MJC.

Le Festival Gones et compagnies se déroulera du 7 au 18 février 2022.

Cette 13ème édition offrira un format prolongé sur deux semaines avec au programme quatre temps forts :

➔ la journée professionnelle, le lundi 7 février à l’Hôtel de Ville de Lyon
➔ les ateliers professionnels, le mardi 8 février à la MJC Montchat - Lyon 3
➔ la journée familiale et festive le samedi 12 février à la MJC Villeurbanne
➔ le tremplin découverte, le mercredi 16 février à la MJC Jean Cocteau - Saint-Priest

Le Festival propose aussi des spectacles jeune public répartis dans plusieurs MJC de la Métropole :

➔ Le 8 et 9 février:
VieillardisesCie La Masure Cadencée, dès 6 ans, théâtre d’objet, MJC Vaulx-en-Velin

➔ Le 9 et 10 février :
Thésée et le minotaureCie Quand on aime on compte, dès 6 ans, conte musical dessiné, MJC Vieux-Lyon - Lyon 5
Dispositif forêtCie Une autre Carmen, de 6 mois à 6 ans, théâtre d’objet et lyrique, MJC Montchat - Lyon 3

➔ Le 11 février :
1 air 2 violons s’invite au théâtre – Gorille production, séances scolaires, spectacle musical, MJC Villeurbanne

➔ Le 12 février : spectacle dans le cadre de la journée famille
Même pas malleSoLau & Cie, dès 4 ans, cirque – portés et contorsions, MJC Villeurbanne

➔ Le 11 et 13 février :
TchikaToum et Mamouchka – Co-production Cie Où sont les sons et Cie Raymond et Merveilles, dès 3 ans, conte sonore et musical, MJC Jean Macé - Lyon 7

➔ Le 15 et 16 février :
VieillardisesCie La Masure Cadencée, dès 6 ans, théâtre d’objet, MPT Salle des Rancy - Lyon 3

Le mercredi 16 février 2022, pour la 5ème année consécutive, le tremplin découverte mettra en avant trois créations de compagnies issues de la région Auvergne Rhône-Alpes.

R2AS participe au projet Gones et CIE à hauteur de 1000€ chaque année.

> Le programme complet du Festival
> La sélection du tremplin 2022
> Participer au jury d'enfants
www.gones-et-compagnies.fr

festival ciné cliché !

Les MJC de l’Ouest Lyonnais se mobilisent ensemble autour de leurs valeurs, et notamment, la citoyenneté, le vivre ensemble, la mixité, le respect de soi et des autres… En lien avec ces valeurs précitées, elles ont formé le “Collectif des MJC de l’Ouest Lyonnais pour la valorisation des différences et contre les discriminations”.

Ainsi est né en 2014 le Festival Ciné-Cliché : « Le ciné-débat qui mène la vie dure aux clichés ! »

Le collectif propose des échanges autour de différents thèmes et différents films afin de déconstruire ensemble les clichés et autres idées reçues que nous portons les uns sur les autres, et de lutter contre toutes formes de discriminations.
Les projections sont organisées dans des établissements scolaires et des accueils de loisirs.

Chaque projection est suivie d’un temps d’échange. Des intervenants qualifiés en lien avec la thématique abordée suivent nos équipes d’animation afin qu’elles puissent animer les débats qui suivent chaque projection.

Les thématiques et axes du débat sont déterminés grâce à un travail commun entre les organisateurs du festival, les intervenants et l’établissement accueillant une projection.

Selon les orientations prévues pour le temps d’échange/débat, un intervenant adapté est susceptible d’intervenir directement au sein de l’établissement scolaire. Ces interventions restent totalement gratuites pour les établissements scolaires.

La 7ème édition du festival Ciné-Cliché qui devait avoir lieu du 16 mars au 16 avril 2020 sur le thème de « l’effet de groupe » a été reportée à cause de la pandémie.

Le collectif sera de retour en 2022 !
Suivre le Festival sur facebook

bazar et brouhahas artistiques

Imaginez un temps suspendu, un temps hors du temps convenu, une parenthèse culturelle et festive enchantée, tel un grand bazar organisé autour de l’humain et du partage, autour de sons et d’images, de gestes et de créations de l’instant… les participants y sont à la fois auteurs, acteurs et spectateurs… les échanges entre praticiens amateurs, artistes et animateurs y sont à l’honneur…

Imaginez un rassemblement intergénérationnel où les pratiques artistiques en amateur sont sur le devant de la scène… où des projets de territoire se retrouvent sous les feux de la rampe…
Imaginez des lieux et des espaces dédiés pour quelques jours à toutes formes d’expressions artistiques contemporaines, faisant la part belle au bazar bouillonnant de la création et de l’expérimentation !

Depuis leur création en 2017 sous l’impulsion de la Confédération des MJC de France, les BazaRs représentent désormais des manifestations culturelles éphémères majeures de notre réseau, en ce qu’ils incarnent une des ambitions premières des Maisons des Jeunes et de la Culture : créer des conditions soigneuses, ouvertes et respectueuses des identités de toutes et tous, pour susciter et valoriser les pratiques artistiques et culturelles, au plus près des territoires et de leurs habitants.

L’année 2020 devait être marquée par la création en Auvergne-Rhône-Alpes de ce tout nouveau type de rencontre entre MJC organisé par R2AS, reposant sur le principe de co-création inter-MJC sur plusieurs jours.

Ce format inédit et ambitieux, baptisé BazaR et porté par la CMJCF, a bien été organisé avec grand succès par la Fédération des MJC en Ile–de-France début 2020. Mais ceux prévus ensuite en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace et Champagne-Ardennes ont dû être annulés en raison du contexte sanitaire. En Auvergne-Rhône-Alpes, les Brouhahas artistiques naissent de l’annulation du BazaR.

Ils sont l’éclosion, sous une forme conforme aux contraintes sanitaires, de cette volonté d’insuffler des rencontres croisées, de la création et du lien entre artistes et jeunes dans les MJC.

Si la Covid-19 a eu raison de notre Bazar, R2AS en partenariat avec la CMJCF, n’en a pas moins gardé la volonté de permettre aux jeunes de de 11 à 17 ans de se lancer pour 2 ou 3 jours, du 15 au 19 février 2021, dans une pratique artistique amateur, encadré par un artiste professionnel, au sein de leur MJC : une semaine de création collective avec une restitution finale et 11 ateliers à découvrir !

Merci aux 24 MJC participantes, aux 134 jeunes impliqués, aux animateurs, aux artistes et aux nombreux acteurs du réseau qui ont participé de près ou de loin à l'adaptation du projet BazaR, que nous avions commencé à co-construire fin 2018.
BazaR le site officiel

Plus d'infos

Les Brouhahas artistiques récompensé par
The Spot Festival - Édition 2021
Prix du meilleur film dans la
catégorie Musique
Crédits :
Instru - Eléa Force
Textes - Eléa Force, Crystall Tears
Mixage - JMT-PROD

> Communiqué de presse

En partenariat avec

Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé

En 2019, la Compagnie La Nouvelle Fabrique a eu l’opportunité de s’associer au réseau R2AS pour diffuser sa création de « Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé », de Marilyn Mattei, mis en scène par Colin Rey. Une convention a été signée entre R2AS et la Compagnie lyonnaise pour une série de 10 représentations sur l’année 2020, qui a eu le plaisir de pouvoir jouer à la MJC Duchère - Lyon 9, à la MPT de Thurins, à la MJC St-Just - Lyon 5 et à la MJC de Villeurbanne lors de représentations auprès de public ados ou tout public.

« Mathias » peut se jouer partout : c’est une forme tout terrain, 3 pupitres, 3 chaises, des accessoires, du scotch au sol, la Compagnie peut le jouer plusieurs fois par jour, dans un ou plusieurs lieux, également dans les collèges et les lycées.

Le spectacle dure 25 minutes, assorti d’un temps de médiation de 25 minutes aussi sur la question des préjugés, où l’on fait réagir les spectateurs sur les questions de xénophobie, de l’accueil, du rapport à l’autre, de l’adolescence, des parents. C’est toujours un moment vivant, partagé, participatif, ludique, un espace de parole et d’écoute.

R2AS prend en charge les déplacements, frais de bouche et droits d’auteur. Vous souhaitez programmer cette courte comédie dans votre MJC ? Contactez-nous !

Mathias va avoir un invité. C’est en tout cas ce que son père et sa mère tentent de lui annoncer maladroitement. Mathias a 14 ans et pour lui un invité ça reste pas. Dès lors, une seule solution : rétablir une frontière entre lui et les autres en s’enfermant dans sa chambre. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte…"

Une lecture théâtralisée en un acte, acide et percutante, qui aborde l’adolescence, l’autre, l’accueil, le sentiment d’exclusion et les idées reçues.
www.lanouvellefabrique.fr

Plus d'infos

En partenariat avec

Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram