EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

COMMUNIQUé sur l'adoption de la loi immigration

MJC de France tient à dénoncer l’adoption de la nouvelle Ioi sur l’immigration et l’asile le mardi 19 décembre qui constitue un recul inédit des principes et valeurs fondatrices de la République.

Les MJC sont nées de la Résistance, elles se structurent après la proclamation par André Philip de la République des Jeunes le 27 septembre 1944 afin de construire un avenir commun émancipateur, recréer des liens sociaux et replacer les valeurs de la République au cœur du pacte républicain après plusieurs années de démantèlement de ces dernières sous le régime de Vichy.

Libres de toute attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, laïques, porteuses des valeurs républicaines, de solidarité, de tolérance, de responsabilité, les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble, y compris là où il est fragilisé ou parfois brisé.

Notre projet, qui vise à l’engagement de l’ensemble des acteurs d’un territoire, s’articule autour de l’accueil inconditionnel de toutes et tous dans toutes les MJC, où qu’elles soient.

Instaurer une distinction entre les citoyens, revenir sur le droit du sol, acter la préférence nationale, durcir les conditions d’accès aux études aux étudiants étrangers, restreindre l’accès aux aides, s’oppose à tout ce qui guide nos actions et aux valeurs républicaines, qui fondamentalement, nous animent.

Nous assistons à la montée de plus en plus forte des discours de haine, face à la recherche tellement facile de boucs-émissaires, de solutions simplistes pour résoudre les maux de la société. Les MJC affirment plus que jamais leur engagement et celui de l’éducation populaire pour œuvrer au quotidien par leurs actions de terrain à la création d’une société plus juste et plus solidaire par l’éducation et la culture en encourageant le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles, en agissant pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes et en luttant contre toute forme de discrimination.

Les défis auxquels notre société doit faire face sont immenses.

Affirmons l’indivisibilité de notre République, osons faire humanité ensemble !
Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram