EmploiNewsletterOutilsContact
AccueilActualitésLe Réseau

Oui, parlons des 1000 MJC de France !

Suite à la conférence de presse présidentielle du 16 janvier, MJC de France salue la volonté derenforcer la construction de la citoyenneté, l’accès à la culture et au sport. Précédemment, laMinistre de la Culture avait exprimé l’intention de lutter contre les inégalités d’accès à la culturenotamment via les maisons des jeunes et de la culture (MJC) (Le Parisien du 14/01/24). Alors oui, parlons des MJC : elles se tiennent prêtes à échanger avec le gouvernement pour développer leurs actions !

Dans les 850 collectivités locales où elles sont présentes, les MJC offrent des espaces dedécouverte, de co-construction, d’expression, d’expérimentations par l’éducation, la culture et lesport. L’attachement à la République et la citoyenneté s’y construisent au quotidien, via desactions concrètes, par un ensemble d’expériences sensibles vécues tout au long de la vie dans unevisée émancipatrice.

“Nous croyons à une formation à la citoyenneté par la pratique, en complément de la transmissiondes valeurs républicaines par l’école, par la prise de responsabilités progressive au sein de nosassociations, que ce soit pour s’engager dans un conseil de maison, organiser un festival,programmer un concert avec un groupe de jeunes, bâtir un skate park ou planifier un séjour de vacances…”
Jean-Yves Macé, président de MJC de France

Ce travail est réalisé au quotidien par les bénévoles et professionnels avec le soutien des collectivités et de l’État à l’image des Bazars, rencontres des pratiques culturelles en amateur.L’articulation entre MJC locales, réseaux régionaux et réseau national permet de créer les conditions d’une rencontre entre des centaines de jeunes issus de cultures, classes sociales, et territoires différents avec des artistes, des techniciens, des animateurs pour créer collectivement un objet artistique sur la base d’une rencontre éphémère**.

Pour pérenniser et renforcer ce type d’actions, les MJC et leurs réseaux ont besoin d’être davantage soutenus dans leurs rôles au quotidien.

La ministre de la Culture indique que “tout n’est pas forcément une question d’argent”. Néanmoins, les structures et leurs réseaux ont besoin d’avoir une visibilité accrue sur le long terme permettant de mobiliser des professionnels qualifiés dans une période de forte difficulté de recrutement.

“On observe que la recherche de financement est une activité à part entière pour les structures associatives, qui se fait trop souvent au détriment de leurs missions d’éducation populaire. Par exemple, certaines MJC consacrent 25% de leur salariat à temps plein pour répondre à des appels à projets et assurer ainsi la pérennité de leur projet associatif. Les conséquences de l’inflation et la crise de l’attractivité de nos métiers liée à de trop faibles rémunérations nécessitent une prise en compte à la hauteur des enjeux et des ambitions partagées par les pouvoirs publics."
Patrick Chenu, directeur de MJC de France

MJC de France et son réseau répondront présents pour construire les réponses concrètes et opérationnelles aux ambitions du gouvernement.

Alors oui parlons des MJC !
Réseau des MJC
Rhône · Ain · Saône · Métropole de Lyon

Découvrez, partagez, participez, rejoignez les bénévoles et les professionnels qui œuvrent ensemble pour l’intelligence collective !

> Nous rejoindre
magnifierchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram